L‘Atelier Co-créatif

Pourquoi est-il clé de générer des idées rupturistes ?

D’abord motiver et faire différemment :

  • Redonner envie aux clients et aux équipes
  • Sortir des sentiers battus
  • Lutter contre les idées reçues et les recettes dépassées
  • Casser les vieux paradigmes et sortir des logiques en bout de course
  • Se distinguer face au manque de différenciation et au copier-coller des concurrents
  • Proposer de vraies nouveautés aux clients
  • Bousculer l’atonie de la consommation

Comment ?

Via un exercice de créativité vertueux en mode « Co » :
Associer prestataire et client au sein d’un exercice Collaboratif et Co-créatif.

Qu’est-ce que c’est que l’Atelier Co-créatif ?

Réunir autour de la même table les parties prenantes du projet :

  • agence de communication : équipes agence et équipes marketing/commerciales du client
  • entreprise BtoB : équipes marketing/commerciales de l’entreprise, les intermédiaires et les clients
  • entreprise BtoC : équipes marketing/commerciales de la marque, le réseau et les consommateurs
  • entreprise Interne : équipe projet, services supports, forces de vente, DR, franchisés

Quels sujets pour l’exercice ?

Du plus stratégique au plus activation :

  • Recherche de positionnement
  • Idées de nouveaux produits, nouveaux services
  • Lancement de produit
  • User Experience de marque
  • Thèmes d’opérations commerciales, Plan d’Actions Commerciales
  • Trade et shopper marketing
  • Points de contacts et plan de communication intégrant le nouveau parcours client on & off line

Quels bénéfices ?

Idées nouvelles, appropriation et création de valeur :

  • Créativité abondante du fait des différentes perspectives et de l’engouement pour l’exercice
  • Pertinence des idées générées grâce à l’intégration des bénéficiaires à l’exercice
  • Appropriation du projet et fédération des équipes autour du projet
  • Optimisation de la mise en œuvre des idées en associant les parties prenantes
  • Valorisation de l’image de l’entité organisatrice auprès de ses clients externes et internes
  • Renforcement du lien client/prestataire : qualité du moment vécu et relationnel de proximité

Quelle méthodologie ?

S’affranchir des conventions :

  • Bien cerner le marché et la cible visée
  • Travailler en exercice de co-création avec le groupe à l’identification des conventions, attentes et insatisfactions des clients sur ce marché
  • S’affranchir ensuite de ces conventions en les passant au prisme de la mission de marque ou d’une stratégie novatrice afin de générer des propositions nouvelles et rupturistes

Comment se déroule l’Atelier Co-Créatif ?

Un déroulement en 4 phases :

  • Prise de brief et détermination des participants (1/2 journée)
  • Analyse préparatoire du marché par ID Inside et préparation du conducteur de l’Atelier (deux jours)
  • Animation de l’Atelier : identification des conventions du marché en collaboratif et co-créativité sur la base de la rupture avec les conventions (prévoir un jour, « au vert »)
  • Restitution sous forme de synthèse (un jour et 1/2).

Timing : une semaine.

Des références ?

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logo_yves-rocher-ID-inside-patrick-lecerclelogo_feu-vert-id-inside-patrick-lecerclelogo_auchan_ID-inside-patrick-lecercleLogo Futuroscope, client de l'Atelier Créatif d'ID Inside

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